Etangs biologiques
Aménager une pièce d’eau dans votre jardin
Pourquoi ne pas installer une pièce d’eau dans votre jardin pour y apporter de la fraîcheur et de la poésie ? Un aménagement aquatique apporterait à votre jardin une touche de quiétude. L’équipe de Jardins en Fleurs se tient à votre disposition pour élaborer ce projet à vos côtés.
Le lieu idéal pour installer un bassin
Votre future pièce d’eau doit être installée dans un espace visible depuis plusieurs endroits de votre jardin voire de votre maison. Cela permet de profiter de cet aménagement mais aussi d’avoir un œil dessus en permanence si vous avez des enfants.
Il faut éviter de choisir un emplacement à proximité d’un arbre à feuilles caduques. Même si le spectacle automnale des feuilles aux couleurs ardentes est une chose appréciable dans un jardin, les feuilles mortes stagnantes dans votre bassin sont une vision tout de suite moins appréciable. Les racines d’un arbre à proximité risquent de gêner la construction voire d’endommager la structure sur long terme.
Un autre point essentiel dans le choix du lieu idéal est l’ensoleillement. L’endroit d’implantation ne doit ni être trop ensoleillé ni trop ombragé. Il faut suffisamment de lumière pour permettre la croissance des plantes aquatiques et assez d’ombre pour que l’eau ne se réchauffe pas trop, ce qui favoriserait l’apparition d’algues.
Les types d’aménagements envisageables
Il existe plusieurs formes de bassin qui s’adapteront parfaitement à votre jardin. Certains ont une géométrie bien déterminée : forme carrée, rectangulaire, circulaire. D’autres ont des formes moins formelles et des lignes plus aléatoires afin de donner un style plus naturel comme celui d’une mare naturelle. L’équipe de Jardins en Fleurs peut vous aider à sélectionner le bassin le plus approprié au lieu où vous souhaitez l’installer.
Vous pouvez songer à végétaliser les bords de votre bassin notamment en créant un massif avec des bambous, des joncs, des graminées ou encore pour apporter de la couleur, des iris jaunes dont le parfum suave saura vous enchanter.
En tant que paysagistes professionnels, les artisans de Jardins en Fleurs pourront vous conseiller dans le choix des meilleures plantes aquatiques pour votre pièce d’eau.
L’intérêt écologique d’un bassin
En installant un bassin dans votre jardin, vous créez une lieu d’épanouissement pour la faune locale. Les libellules et autres insectes aquatiques débarqueront dans votre pièce d’eau au bout de quelques semaines. Les grenouilles et les tritons suivront. Installer des poissons n’est pas forcément une bonne idée puisqu’ils représentent un dérèglement écologique notamment en mangeant les œufs de insectes et des batraciens.
Les oiseaux viendront également se baigner à toutes les saisons. Préparez-vous à voir débarquer les messages, les pinsons, les moineaux, etc… Si vous habitez dans un lieu suffisamment à l’écart de la ville, des hérissons pourraient même venir s’abreuver à votre mare.
Les étapes de la création d’un bassin en bâche souple et rigide
Le bassin en bâche souple
– Dessiner le contour du futur bassin, creuser le trou à l’intérieur du tracé
– Aménager une corniche sur le pourtour
– Enlever une bande de terre. – Cette bande servira pour bloquer la bâche en y plaçant des bordures décoratives
– Creuser à la profondeur voulue et suivant les différents niveaux souhaités et débarrasser méticuleusement le fond des cailloux et racines
– Compacter les parois pour empêcher les éboulements de terre.
– Couper la bâche à la dimension du bassin et la poser provisoirement sur le trou, calez-là avec des briques pour qu’elle ne bouge pas
– Faire couler de l’eau. La bâche va prendre la forme du bassin, arranger les plis
– Remplir le bassin jusqu’au bord
– Placer les bordures de contours, en masquant la bâche
– Placer une pompe filtrante et planter des plantes aquatiques
Le bassin rigide
– Creuser un trou correspondant le plus possible à la forme du bassin rigide
– La première tranche d’épaisseur correspondra au premier niveau du bassin
– Placer le bassin dans le trou et déterminer le contour du second niveau
– Creuser à nouveau la profondeur de ce niveau
– Répéter l’opération autant de fois que de niveaux
– Placer un lit de sable. Egaliser les bords en complétant les creux avec du sable
– Remplir ensuite avec l’eau. Avec le poids, le bassin va s’ajuster sur le sol
– Compléter à nouveau les bords du bassin avec du sable et mouiller
– Le sable va alors s’écouler et combler les interstices restants
– Installer une couche de gravier sur le contour du bassin et damer
– Placer des bordures, réaliser les joints avec du mortier
– Mettre en place une pompe filtrante et les plantes aquatiques
Une demande, un renseignement ?
Demandez tout de suite un devis en ligne en remplissant ce court formulaire pour nous permettre de mieux cerner votre projet et nous vous rappellerons rapidement ;
ou appelez-nous au